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Chants sacrés et populaires afro-brésiliens

Inspirée des rythmes, chants et légendes afro-brésiliens, la musique élaborée par la chanteuse et compositrice Denize Loreto et le violoniste-compositeur-arrangeur Pascal-Edouard Morrow, est un voyage à travers un brésil métisse, riche d’une diversité culturelle à la croisée de l’Europe, de l’Afrique et des indiens du Brésil.

Le répertoire comprend une sélection de chants sacrés, de chants de travail et de résistance ainsi que des chants populaires évoquant la relation de l’homme avec les éléments de la nature et des chants poétiques sur l’évocation de l’amour inconditionnel.

Originairement, ces chants étaient simplement accompagnés par les percussions.

L’ajout du violon et du violoncelle est une création originale qui a pour but de présenter un nouveau regard sur cette musique en la rendant aussi plus universelle.

Les percussions symbolisent la terre, le violon et le violoncelle par leurs contrechants mélodiques symbolisent le ciel, et la voix symbolise l’être humain.

Le lien entre tous donne à la musique un souffle spirituel.

Extraits des morceaux de l’album

1 – Fui Pedir as Almas Santas

2 – Atraca Atraca

3 – Abaluae

4 – Inceléncia

5 – Ao Nascer di Dia

6 – Quilombo do Dumba

7 – São João fui no Ceu

8 – Canto da Tarde

9 – Oracão de méae menininha

10 – Canoeiro

11 – E Doce Morrer no mar

Présentations du projet musical :

– Centre d’Animation Place des Fêtes (Paris 19)

– Centre d’Animation Curial (Paris 20)

– Eglise Saint- Jacques de Brusque (Aveyron)

– Eglise Saint Grégoire dans le cadre du Festival International de Musique Sacrée de Sylvanès 2008 (Aveyron)

– Centre Culturel de Malakoff (Ile de France)

– Cathédrale d’Agde, église de Mèze dans le cadre du Festival Inter-Religieux de Montpellier

– Festival Tropiques en Fête (Paris 14)

– Théâtre de l’Européen (Paris 17)

– Théâtre la Reine Blanche (Paris 18)

– La Dame de Canton (Paris 13)

Le projet de Denize Loreto sera programmée le vendredi 1 août lors de l’édition 2014 du Festival « Voutes et Voix » à l’Abbaye de Vertheuil
33108 Vertheuil (région Aquitaine).

Ecouter des extraits de l’album

L’Album « Chants Sacrés et Populaires Afro-Brésiliens » de Denize Loreto, distribué par Zimbalam est disponible en téléchargement.

Les musiciens :

Vagner Bezerra : percussions,

Jorge Bezerra Junior : percussions,

Benoît Laur : ingénieur du son,

Denize Loreto : voix, compositions,

Pascal-Edouard Morrow : violon, arrangements, direction musicale,

Clément Petit : violoncelle.

Yemanja Quilombo

Sous la forme d‟un conte musical, Yemanja Quilombo présente une transposition du thème de l’esclavage dans le monde contemporain.

Mettant en scène des chants d’esclaves brésiliens d’une rare profondeur, Yemanja Quilombo évoque le long cheminement de ces hommes et ces femmes pour accéder à la liberté.

Cet hymne à la résistance et à la liberté est conté sur scène de façon poétique par cinq musiciens exceptionnels (voix, violon, violoncelle et percussions) qui, accompagnés par une voix off et une création lumière, deviennent les personnages de l’histoire.

Les chants interprétés et l’histoire qu’ils racontent sont le support de la mise en scène.

La narration du conte se fait par une voix off qui rythme le spectacle et replace les chants d’esclaves dans la tradition orale dont ils sont issus.

C’est ensuite par les costumes, la lumière et les mouvements des musiciens que la théâtralité surgit.

Avec des lumières pour seul décor, cette mise en scène minimaliste permet de libérer l’espace pour les musiciens, ces derniers étant appelés à occuper la scène et à créer le mouvement. Cette libération met en valeur de manière simple tout l’espace du théâtre et crée toujours la surprise au sein des publics.

Le spectacle en audio

1 – Prelude

2 – E Doce Morrer No Mar

3 – Prelude Ao Nascer Do Dia

4 – Ao Nascer Do Dia

5 – Quilombo Do Dumba

6 – Atraca Atraca

7 – Prelude Yemanja

8 – Oferendas Para Yemanja

9 – Incelencia

10 – Oração Para Mae Menininha

11 – Grande fugue

12 – Prelude Abaluae

13 – Abaluae

14 – Fui Pedir As Almas Santas

15 – Tira Corente

16 – Transe

17 – E Doce Morrer No Mar  –  Final


L’équipe :

Vagner Bezerra : percussions
Jorge Bezerra-Junior: percussions
Benoît Laur : ingénieur du son
Carolina Loreto et Julien Charlier : illustration et création graphique
Denize Loreto : voix, compositions, conception scénique
Pascal-Edouard Morrow : violon, arrangements, direction musicale
Clément Petit : violoncelle
Christian Remer : mise en scène, création lumière
Estelle Zanatta-Camargo : création costumes