A world music company !

Chants sacrés et populaires

Denize Loreto
Chants sacrés et populaires afro-brésiliens

ZEFIR – Album ( Studio ) © 2008 – Zefir Prod

Musiciens :

  • Denize Loreto : voix
  • Pascal-Edouard Morrow : violon, arrangements
  • Jean-Philippe Feiss : violoncelle
  • Christian Paoli : percussions

Commander l’album

Inspiré des rythmes, chants et légendes afro-brésiliennes, le projet “Chants Populaires et Sacrées Afro-Brésiliens” élaboré par Denize Loreto, est un voyage à travers un brésil métisse, riche d’une diversité culturelle provenant des colonisations européennes, des noirs africains et des indiens du Brésil.

Venus comme esclaves, les africains arrachés de leurs terres et de leurs familles ont amenés avec eux la seule chose qui les unissait : le culte des divinités liées aux forces de la nature et le culte des ancêtres .
Leurs croyances peu à peu influencées par le christianisme a donné le Candomblé, pratique religieuse faisant aujourd’hui partie intégrante de la culture brésilienne.
De nombreux chants spirituels sont issus de cette culture et peuvent être comparés à l’esprit transcendantal des négro-spirituals nords américains .

Le projet comprend aussi une sélection de chants populaires évoquant la relation de l’homme avec les éléments de la nature , ainsi qu’un choix de chants poétiques sur l’évocation de l’amour inconditionnel.
L’union des percussions symbolisant la terre, le violon et le violoncelle , par leurs contrechants mélodiques, symbolisant le ciel , et la voix représentant l’être humain, le lien , donne à ce projet un souffle spirituel et un caractère universel . 

Extraits des morceaux de l’album

1 – Fui Pedir as Almas Santas

2 – Atraca Atraca

3 – Abaluae

4 – Inceléncia

5 – Ao Nascer di Dia

6 – Quilombo do Dumba

7 – São João fui no Ceu

8 – Canto da Tarde

9 – Oracão de méae menininha

10 – Canoeiro

11 – E Doce Morrer no mar