A world music company !

Denize Loreto

Chanteuse et auteur-compositrice

Née à Rio de Janeiro, vit en region parisienne (78) depuis 1993.

Fille de musicien-percussioniste professionel, elle est bercée dès son plus jeune âge par toute la musique populaire brésilienne.

Elle apprend la musique de manière autodidacte en développant un timbre de voix et une technique très personnelle.

Cependant, elle suit des cours de chant à l’école Antonio Adolfo avec Patricia Bosio et Mauricio Maestro de 1987 à 1989.

Denize chante dans un grand nombre de clubs de jazz et salles de concerts de Rio de Janeiro et de São Paulo entre 1989 et 1993 dans des formations allant du duo au sextet.

Avec ces formations elle, notamment, au “Cargo 92” (Rio de Janeiro) avec le groupe Douce France.

Denize s’installe et vit en France depuis 1993 où elle forme en 1994, avec le violoniste Pascal-Edouard Morrow, le groupe Zefir dans lequel elle exprime son talent d’auteur-compositeur.

Zefir publie deux albums: Mudança (M10) 1998 et Evanescence (Musicast) en 2002.

Denize acquiert une grande expérience de la scène avec plus de 150 concerts en Europe avec le groupe.

A l’issue de cette période elle trvaille sur de nouvelles productions :

• 2005 : élaboration du projet “Denize Biscuit” (pop-rock brésilien) produit par le musicien brésilien Jorge Riesenfeld.
  • 2008 : création du projet “Chants Sacrés et Populaires Afro-Brésiliens” lors du Festival International de Musiques Sacrées de Sylvanès (Aveyron). Sortie de l’album en juillet 2008.
  • 2010 : élaboration d’un projet en duo avec le pianiste Jacques Bouniard autour du repertoire de la bossa-nova.
  • 2011 : création de “Yemanja Quilombo”, un spectacle qui met en scène les chants afro-brésiliens, au théâtre de l’Européen à Paris le 9 février 2011 puis au théâtre La Reine Blanche à Paris du 27 avril au 1 mai 2011.

Discographie :

ZEFIR “Mudança” (M10) 1998 et “Evanescence” (Musicast) 2002 ,

DENIZE BISCUIT 1 (2006),

DENIZE LORETO QUARTET “Chants Sacrés et Populaires Afro-Brésiliens” (Zimbalam 2010)

Mudança Evanescence Denize Biscuit Chants sacrés Afro-Brésiliens