A world music company !

Trio Amici

Voyage en Méditerranée

Le Trio Amici vous convie à un voyage musical dans le temps et l’espace à travers le bassin méditerranéen, entre sacré et profane, entre Orient et Occident, entre tradition orale et tradition écrite, de l’époque médiévale à nos jours, de l’Andalousie à la Provence, de l’Espagne à l’Italie, de la Turquie à la Corse, une rencontre musicale éclectique à découvrir.

Le disque : Voyage en Méditerranée

Itinéraire

Un périple autour du bassin méditerranéen, c’est le rêve de toute une vie, de plusieurs vies peut-être…C’est ce que nous avons envie de vous faire partager, et ce, par le biais de notre langage commun, la musique.

Ce périple est long, très long, alors laissons-nous rêver un instant et imaginons que nous partirions du fin fond de la Turquie, en passant par le Machrek, le Maghreb, puis nous traverserions le Détroit de Gibraltar et arriverions en Andalousie, puis nous continuerions, Occitanie, Italie, Grèce, Balkans, et revenus au point de départ nous aurions bouclé la boucle.

Cette boucle n’a pas de fin, c’est un éternel recommencement, aussi ne nous y trompons pas, notre répertoire n’est pas un recueil d’images « folkloriques », il est d’ailleurs loin d’être exhaustif car tel n’est pas notre propos.

En réalité, nous vous invitons à un voyage dans lequel nous avons choisi un parcours, notre parcours, celui d’une Méditerranée ouverte et communicante, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Il suffit juste de se laisser porter vers la découverte, de se laisser envahir par la passion…

En ces temps troublés, la musique, l’art, la culture d’une manière générale, semblent être les derniers liens d’une communication malheureusement chancelante entre Orient et Occident. Où est donc passée l’entente entre les trois grandes religions monothéistes lorsqu’elles cohabitaient respectueusement en Andalousie ?

Loin de vouloir polémiquer sur quoi que ce soit, bien au contraire, nous souhaitons dépasser les idées reçues et vous faire découvrir la richesse musicale de « l’entre deux terres ».

En espérant que ces mélodies et ces rythmes sauront ravir vos oreilles et vous entraîneront aux confins de la Méditerranée berceau de notre civilisation.

Les artistes

Pascal-Edouard Morrow : violon – lyre crétoise – vielle à archet

Issu d’une formation classique, il s’ouvre rapidement aux musiques improvisées. Au cours des années 80, il joue au sein de plusieurs ensembles de jazz et après quelques expériences en musique contemporaine et en rock expérimental, il part s’installer au Brésil où il se forme au choro, genre qu’il développera par la suite dans divers projets. De retour en France, au début des années 90, il découvre et s’éprend des musiques turque et balkanique.

Franck Filosa : cajon – dumbek – daff – tambourin – udu

Batteur de formation, Prix d’excellence de l’école de batterie Dante Agostini, Médaille d’or jazz de l’ENM de Cachan, son parcours musical l’a conduit à jouer dans différents styles musicaux : jazz, funk, pop-rock, en passant par la musique latine et la musique symphonique. Parallèlement, il est également percussionniste et développe les percussions latines et moyen-orientales pour lesquelles il se passionne.

Julien Coulon : luth médiéval – oud – bouzouki – guitare – saz – cetera – citole

Premier Prix de guitare classique, il cumule, en outre, une formation jazzistique (basse et contrebasse) et une maîtrise de musicologie. Son horizon musical s’étend du classique au jazz, de la chanson française au rock, de la musique africaine à la musique celtique. Progressivement il explore l’univers des cordes pincées et apprend en autodidacte le oud, la mandoline, le luth médiéval, la vihuela de mano, le bouzouki, le saz et bien d’autres instruments de la même famille.

Fiche Technique

Compte tenu de la nature de notre trio, formation exclusivement acoustique, nous n’avons besoin d’aucune sonorisation dans les lieux où l’acoustique naturelle le permet. Le cas échéant nous venons avec notre propre système de sonorisation afin d’offrir aux auditeurs une qualité d’écoute optimale.

Prestation

Notre prestation consiste en un concert d’environ 1h15, d’un seul tenant. Le répertoire présenté provient de trois sources distinctes : musique ancienne (médiévale, renaissance, baroque), musique moyen-orientale, musique « contemporaine » (ce dernier terme regroupant quelques compositions personnelles et des œuvres populaires plus récentes).

Nous alternons ces trois sources afin de proposer un programme riche et varié, mettant ainsi en valeur les ponts musicaux entre les différentes styles abordés. Ce faisant, l’identité méditerranéenne, sous ses diverses formes, apparaît comme un dénominateur commun. Suivant les lieux nous adaptons notre répertoire de la manière suivante :

• – Répertoire « ancien » :

Dans les églises ou les lieux anciens (château, vieille demeure, etc), nous présentons un répertoire essentiellement basé sur les musiques anciennes orientales et occidentales (médiévales, renaissances voire baroques) avec les instruments ad hoc : lyre crétoise, vielle à archet, luth médiéval, citole, oud, tambourin, daff…

• – Répertoire « moderne » :

Dans les théâtres ou les lieux publics contemporains, nous jouons un répertoire populaire plus récent (issu des XIXème et XXème sc) d’inspiration flamenco, corse, occitane, turque, grecque, arabe ainsi que des compositions personnelles du groupe, et là aussi avec un instrumentarium adapté : violon, guitare, oud, saz, bouzouki, cajon, dumbek, udu….

Ces deux facettes sont présentes dans notre premier album Voyage en Méditerranée.

Quelques lieux de concerts passés

• Eglise St Jean-Baptiste de la Salle (Paris 15ème), sortie d’album, novembre 2007
  • Médiathèque d’Arcueil (Val-de-Marne), mars 2008
  • Eglise St Hermeland (Bagneux, Hauts-de-Seine), septembre 2008